Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2010

Restauration

Orgue construit par
Martin Hechenberger, 1898
Sommiers
sommiers à pistons
Traction
pneumatique
Tirage des jeux
pneumatique
Inauguration
12.11.2010
Expert
Gerd Pichler
Harmonisation
Thierry Pécaut

Composition


www.orgelbau.ch/opf=801520

Wolfsberg

II/P/23

Autriche, Carinthie
Stadtpfarrkirche St. Markus

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2010

Restauration

Orgue construit par
Martin Hechenberger, 1898
Sommiers
sommiers à pistons
Traction
pneumatique
Tirage des jeux
pneumatique
Inauguration
12.11.2010
Expert
Gerd Pichler
Harmonisation
Thierry Pécaut

«Retrouvailles avec une connaissance de Passau»

L'histoire de chaque orgue est étroitement liée à celle des facteurs d'orgues qui ont construit, entretenu, modifié, transformé ou démonté l'instrument. Souvent, ce sont des noms que nous, les restaurateurs, nous croisons pour la première fois lors de nos voyages dans le passé. Mais parfois, il s'agit de «retrouvailles» avec des personnes que nous avons déjà rencontrées à d'autres endroits.

A Wolfsberg (Carinthie, Autriche), nous avons vécu de telles «retrouvailles» avec le facteur d'orgues Martin Hechenberger de Passau. Où avions-nous déjà été confrontés à lui? Lors de la restauration de l'orgue d'Egedacher à Vornbach am Inn. Il avait construit en 1883 un nouveau soufflet pour cet instrument et avait réalisé des transformations sur la traction. Pour être honnête, les travaux qu'il avait exécutés sur cet orgue à transmission mécanique de 1732 muni de sommiers à gravures ne nous avaient pas particulièrement convaincus. En revanche, l'orgue à transmission pneumatique et à sommiers à cônes de Wolfsberg, construit par ses soins, a tout de suite forcé notre respect. Une transmission pneumatique par échappement tout à fait à la pointe de son époque, une construction solide pour les sommiers, un matériau de bonne qualité pour les tuyaux et de très beaux détails, tout cela rendait pour nous cet instrument indéniablement digne d'être restauré. Il s'avérait en outre que cet orgue n'avait subi que des interventions vraiment minimes en plus de 100 ans d'histoire. Celles-ci concernaient les tuyaux de façade en étain, remplacés par des tuyaux en zinc durant la Première Guerre mondiale, et le jeu Flûte traversière 4 '. Celui-ci avait été décalé d'une octave à une date inconnue et sonnait depuis comme un registre de 2 pieds.

Outre la reconstruction des tuyaux de façade en étain et le retour à la Flûte traversière de 4 pieds (tuyaux neufs pour l'octave grave), les points forts des travaux de restauration concernaient les transmissions pneumatiques et la console. Avec une pneumatique par échappement, l'accès aux membranes des différentes installations est difficile, si bien qu'il a été nécessaire de démonter tous les relais. A l'occasion de l'indispensable remplacement des parties en cuir défectueuses, il nous a semblé judicieux de remplacer toutes les membranes situées à l'intérieur, ainsi que les soupapes disques dans leur intégralité, mais aussi les membranes situées sous les pistons. Le cuir des soufflets de tirant de registre a également été complètement renouvelé. Grâce à ces différentes mesures, l'orgue a été remis en état de fonctionner pour le long terme.

D'importants travaux de révision ont bien sûr aussi été nécessaires sur tous les éléments de cet orgue âgé de plus de cent ans.

L'orgue restauré est un excellent témoignage de l'oeuvre de Martin Hechenberger. Redonner à cet instrument toutes ses qualités techniques et sonores nous a procuré beaucoup de plaisir. Nous espérons avoir l'occasion de «rencontrer» à nouveau Martin Hechenberger!

Traduction: RS 2011


Composition


www.orgelbau.ch/opf=801520