Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2013

Restauration

Orgue construit par
Carl Reppe, Ried, 1875
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
27.07.2014
Expert
Siegfried Adlberger
Harmonisation
Thierry Pécaut


www.orgelbau.ch/opf=801600

Attersee

I/P/10

Autriche, Haute Autriche
Röm.-kath. Pfarrkirche

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf/Schweiz

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2013

Restauration

Orgue construit par
Carl Reppe, Ried, 1875
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
27.07.2014
Expert
Siegfried Adlberger
Harmonisation
Thierry Pécaut

Un orgue de Carl Reppe âgé de 140 ans

L'orgue construit en 1874 par Carl Reppe était devenu pratiquement injouable. Outre de multiples dégâts sur la tuyauterie, avec les conséquences sonores que cela impliquait, ce mauvais état était dû en premier lieu à de graves défaillances du tirage de notes. Au niveau des basses, les soupapes ne s'ouvraient pratiquement pas avec 12 mm d'enfoncement des touches, cette «élasticité» importante provenait des rouleaux et des équerres.

Les dommages causés par les vers à bois mais aussi et surtout l'insuffisance des travaux de réparation effectués avaient entraîné, au fil des 140 ans d'histoire de l'instrument, un résultat global objectivement affligeant. Il fallait cependant aussi prendre en compte le fait que de nombreuses réalisations de Reppe lui-même étaient en deçà des capacités techniques de leur époque. Ces différentes données ont entraîné, dans le cas de cet orgue, un conflit très sérieux entre conservation de la substance historique et fonctionnement. L'orgue d'Attersee est l'un des très rares instruments de Carl Reppe conservés, c'est un fait incontestable, et tous les éléments étaient en outre conservés sur le plan technique. Sur le plan sonore, en revanche, il avait subi des modifications minimes.

Compte tenu de ces réalités, les projets de restauration proposés dans les offres des facteures d'orgues se sont naturellement avérés très différents les uns des autres. Ils allaient de la simple restauration sur le plan technique à la fabrication complète d'une nouvelle console placée dans le buffet et de nouvelles tractions en passant par d'importantes modifications des anciens sommiers.

Nous avons estimé, dans une perspective d'entretien des monuments historiques, que l'exigence de conservation de la substance historique devait prévaloir, l'instrument étant considéré comme une oeuvre authentique de Reppe. Nos travaux avaient donc pour objectif, outre la remise en état minutieuse de tous les éléments, un perfectionnement des éléments anciens par des mesures ciblées (et réversibles). La composition est restée inchangée dans l'état résultant de l'évolution de l'orgue.

Même si l'orgue Reppe d'Attersee est une oeuvre simple, cette restauration peut tout à fait être considérée, de notre point de vue, comme un exemple de restauration responsable. Elle témoigne bien des possibilités de conciliation qui existent entre le maintien de la substance historique et les interventions sur cette substance pour obtenir une bonne jouabilité. Avec cette solution, nous sommes convaincus d'avoir répondu aux exigences liées à l'entretien des monuments historiques et d'avoir permis à la paroisse de conserver sur le long terme un instrument doté de belles sonorités et d'une bonne jouabilité.


Traduction: RS 2014



www.orgelbau.ch/opf=801600