Noël et nouvel an

Chers clients, chers amis et connaissances de la maison Kuhn

Dans cette lettre du Nouvel An, nous avons le plaisir de vous informer des événements qui ont marqué l'année écoulée chez Kuhn. Et ceux-ci ont été nombreux au cours de cette année 2025 particulièrement intense.

Commençons par l'installation de notre petit orgue dans l'église néo-apostolique d'Affoltern am Albis. Avec sa façade adaptée, il occupe fièrement la place d'un orgue électronique dans l'église fraîchement rénovée. Lien

Nous poursuivons avec l'inauguration d'une relique remarquable de l'histoire de la facture d'orgues autrichienne. Le village idyllique de Trofaiach abrite l'un des plus anciens orgues de Styrie et d'Autriche. Selon les inscriptions, plusieurs tuyaux datent de 1595. Les sommiers, les tables d'harmonie et d'autres tuyaux ont été fabriqués au XVIIe siècle. Le buffet et la console indépendante ont été rénovés en 1829. Nous avons restauré l'instrument et retravaillé sa sonorité avec une minutie extrême. Lien

L'un des moments forts de l'année a eu lieu peu de temps après : la consécration du nouvel orgue Kuhn dans l'église Saint-Martin de Messkirch, en Allemagne. Niché dans l'église rococo fraîchement rénovée, juste au-dessus de la loge princière, le buffet doré du nouvel orgue principal s'élève majestueusement. Beaucoup plus discret, presque timide, l'orgue de chœur se cache dans la sacristie supérieure. Les deux instruments peuvent être joués ensemble depuis la console de l'orgue principal ou depuis une console mobile située dans le chœur. Lien

Un autre projet de restauration vient clore cette liste. Au cours de l'année, nous avons eu l'occasion de restaurer l'orgue pneumatique Reinisch construit en 1919 dans la ville touristique de Kolsass, au Tyrol. L'orgue nous a certes posé quelques défis en raison de l'espace restreint, mais cela en valait la peine ! Lien

Le prochain projet de construction nous ramène dans le Bade-Wurtemberg, plus précisément à Waldshut-Tiengen, où un nouvel orgue est en cours de fabrication dans notre atelier, dans l'ancien buffet.

Et l'avenir nous réjouit également. En octobre, nous avons signé les contrats pour deux nouveaux orgues. Le premier projet se trouve pratiquement à notre porte, dans la paroisse évangélique réformée de Rapperswil/Jona, où un nouvel orgue Kuhn de 36 registres sera inauguré en 2027. Un an plus tard, nous nous dirigerons vers l'est, plus précisément vers la merveilleuse ville de Prague. Nous y réaliserons un nouvel instrument dans la salle de concert de l'Académie des arts musicaux, au cœur de la vieille ville.

Mais 2025 a également été une année d'adieux : en juin, nous avons laissé notre président du conseil d'administration, Dieter Utz, prendre une retraite bien méritée après 28 ans passés chez Orgelbau Kuhn. Nous lui souhaitons de tout cœur de pouvoir consacrer plus de temps à sa famille, une bonne santé et encore de nombreux moments merveilleux avec les orgues.  

Comme les années précédentes, nous participons cette année encore à un projet d'avenir pour la musique d'orgue par le biais d'un don. Nous avons choisi l'association Orgel-Nachwuchsförderung VON (promotion des jeunes talents de l'orgue), un projet de la ZHdK. Concrètement, il s'agit de l'acquisition d'un orgue d'étude à 9 registres sur 3 claviers, spécialement conçu par pour permettre de pratiquer un large éventail de répertoire même avec peu de registres.

Avant de nous lancer dans la nouvelle année avec une énergie renouvelée et plein d'enthousiasme, il est temps de recharger un peu nos batteries, de nous reposer et de passer du temps avec nos proches.

C'est ce que vous souhaite de tout cœur l'équipe de la manufacture d'orgues Kuhn.

Joyeux Noël !

Orgelbau Kuhn AG