Chur

III/P/41

Suisse, Grisons
Kathedrale St. Mariae Himmelfahrt

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf, Fotograf R. Führer, Felsberg

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2007

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique + électrique
Inauguration
28.10.2007
Expert
Rudolf Bruhin
Design buffet
Gioni Signorell
Harmonisation
Rudolf Aebischer

«Allegro con brio pour orgue et vitrail»

La cathédrale médiévale de l'évêché de Coire aura été totalement restaurée entre 2001 et 2007. Lors du démontage de l'instrument qui était encore en service, nous avons pu constater que son renouvellement total était inévitable: mauvaise construction, système électrique usé et de maintenance difficile, mauvais état général. Pourtant, l'instrument possédait dans son ensemble une tuyauterie de valeur, soit 1132 tuyaux provenant de l'orgue d'origine, Goll 1887. Par respect pour l'Histoire, nous avons voulu conserver cette tuyauterie et ses précieuses qualités sonores. C'est sur cette base que nous nous sommes mis à reconstruire un nouvel orgue.

Pour concevoir cet orgue de la cathédrale de Coire, il fallait d'abord faire face à un immense défi lié à des difficultés d'emplacement. En étroite collaboration avec le bureau d'architectes Rudolf Fontana et ses associés, Domat/Ems, Gioni Signorell de Coire et avec l'appui d'une commission d'experts, il a été possible d'imaginer une solution novatrice, d'architectonique audacieuse: nous avons construit deux tourelles directement posées sur le sol de la nef, pour ainsi profiter d'un espace maximum en hauteur. Contraire à l'habitude, c'est l'orgue qui ici supporte la tribune. Le grand vitrail ouest, magnifique, reste ainsi complètement dégagé.

Notre but premier était de construire un instrument avec toute sa perfection, alors que naturellement nous savions que son innovation, son aspect futuriste voulu sur le plan architectural devait primer. Grâce à une excellente coopération, nous avons pu concilier aussi bien que possible facture d'orgues et architecture. Avec ce projet inhabituel, de surcroît, de nouvelles voies se sont dégagées, avec l'accent de tous les participants.

Disposition de l'orgue:
Buffet nord: en bas, Positif expressif, console au dessus, plus haut le Grand-Orgue
Buffet sud: en bas Pédale, au dessus Récit

Données techniques:
Buffet en alisier, teinture foncée, hauteur totale 11.53 m, poids sans la tribune 15.2 tonnes

Au total 3244 tuyaux, dont 1132 provenant de l'ancien instrument