Fascination pour l‘orgue

 

 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2009

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
20.12.2009
Expert
Verena Friedrich
Design buffet
Hans-Peter Keller
Harmonisation
Niklaus Stengele


www.orgelbau.ch/opf=114340

Ehrendingen

II/P/10

Suisse, Argovie
Ref. Kirche

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2009

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
20.12.2009
Expert
Verena Friedrich
Design buffet
Hans-Peter Keller
Harmonisation
Niklaus Stengele

Variété et qualité grâce à un plenum au son délicat

L'arrivée d'un nouvel habitant, c'est toujours quelque chose de passionnant. Au début, on considère le nouvel arrivant avec un juste mélange de curiosité et d'intérêt, mais peut-être aussi avec un peu de scepticisme. Petit à petit, on se rapproche et finalement, on lui réserve un accueil chaleureux! Il faut pour cela avoir confiance quant au fait que le nouveau venu admette avec égard et respect les usages en cours. Il en est de même avec un nouvel orgue: il faut le considérer non comme quelque chose d'étranger, mais comme un enrichissement.

Tenir compte de l'architecture, voilà la clé d'une cohabitation harmonieuse entre l'orgue et l'espace. C'est la raison pour laquelle nous avons travaillé en partenariat avec l'architecte de l'église, Walter Moser. Cet échange précieux se reflète dans le résultat: tout observateur peut aisément constater que la forme du buffet, la disposition des tuyaux de la façade et le choix du bois de mélèze sont en étroit rapport avec l'architecture intérieure du lieu.

Comme chacun de nos instruments, le nouvel orgue d'Ehrendingen est un modèle unique. Cela ne se voit pas seulement à son aspect extérieur. Les détails sonores ont également été adaptés de manière individuelle, sur la base d'un projet global qui a fait ses preuves visant à économiser de l'espace. Comme l'endroit est plutôt intime, le son du plenum ne devait en aucun cas être opulent. Nous avons tenu compte de cette condition: nous n'avons pas complété le rang de principaux par une mixture. Le choix des registres permet une interprétation variée et de grande qualité de la musique religieuse associée à la pratique.

Traduction: RS 2010