Fascination pour l‘orgue

 

 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2011

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
16./17.04.2011
Expert
Uwe Maibaum, Eberhard Jung
Design buffet
Christoph Jedele
Harmonisation
Gunter Böhme


www.orgelbau.ch/opf=114350

Korbach

III/P/34

Allemagne, Hesse
Evang. Kilianskirche

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2011

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
16./17.04.2011
Expert
Uwe Maibaum, Eberhard Jung
Design buffet
Christoph Jedele
Harmonisation
Gunter Böhme

Une sculpture moderne sans appui mural

L'église St-Kilian, construite en 1450 au centre de la vieille ville de Korbach, compte parmi les églises-halles gothiques les plus remarquables du coeur de l'Allemagne. L'église est le lieu où exerce le cantor professionnel de la ville et, de ce fait, le centre de la musique sacrée protestante de la région. Le nouvel instrument devait bien sûr satisfaire les attentes liées à ce rôle de l'église.

Le souhait du maître d'ouvrage était clair dès le début: le nouvel orgue devait être conçu comme une sculpture moderne sans appui mural. Pour le design extérieur, la commission a engagé l'architecte Götz Faubel-Gäb, impressionnée et inspirée par le design réalisé par celui-ci pour l'orgue Kuhn d'Essen (2004). Une phase intense de conception a commencé, en collaboration étroite avec l'architecte. Après plusieurs esquisses et essais sur maquette, le concept est né. Il a obtenu l'agrément sans réserve du maître d'ouvrage.

Le résultat impressionne par la cohabitation harmonieuse qui règne entre le gothique et le design élégant de l'orgue avec des claires-voies en forme de lamelles. L'orgue, construction sans appui mural, est accessible de tous les côtés, ce qui est rare. Avec sa grande variété stylistique, le concept sonore correspond aux exigences diversifiées de la musique sacrée protestante.

Le projet de Korbach est un nouvel exemple du travail magnifique qui peut naître d'une collaboration inspirée entre facteur d'orgues et architecte. En ce sens, le nouvel orgue de l'église St-Kilian n'est pas seulement un instrument moderne qui combine différents styles de musique, mais aussi le résultat d'une synthèse professionnelle entre deux arts différents.

Traduction: RS 2011