Fascination pour l‘orgue

 

 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2011

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
28.04.2012
Design buffet
Hans-Peter Keller
Harmonisation
Thierry Pécaut


www.orgelbau.ch/opf=114370

Kaltbrunn

II/P/11

Suisse, Saint-Gall
Privathaus

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2011

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
28.04.2012
Design buffet
Hans-Peter Keller
Harmonisation
Thierry Pécaut

Orgue domestique à jeu ouvert de 16 pieds

La construction d'un orgue domestique implique toujours des exigences élevées pour le facteur d'orgues. Il s'agit en premier lieu de répondre aux attentes personnelles du client. Généralement, l'espace disponible est limité et cela exige par conséquent une préparation extrêmement minutieuse.

Dans le cas de cet orgue, nous disposions de conditions optimales. Nous avons certes dû nous montrer très économes concernant la surface au sol, mais grâce à une hauteur sous plafond de 5,20 m, nous avons pu développer le concept d'installation en hauteur et disposer les deux claviers l'un au-dessus de l'autre.

Cet instrument doté de 11 jeux réels et de 3 emprunts à la pédale est relativement grand pour un orgue domestique. La composition, astucieuse, comprend de nombreux fonds de 8 et 4 pieds, ce qui la rend colorée et variée. Le défi pour notre harmoniste consistait à façonner le son de telle manière que les différents registres possèdent une sonorité caractéristique et timbrée, que la sonorité globale constitue toutefois un merveilleux ensemble et que l'acoustique de la pièce soit adaptée pour que l'orgue ne semble jamais résonner trop fort.

La flûte basse (Bassflöte) ouverte de 16 pieds à la pédale est une particularité de cet orgue. C'est le seul jeu de pédale indépendant; les tuyaux les plus grands forment la façade latérale. Un jeu ouvert de 16 pieds dans un orgue domestique est une rareté, qui a pu être mise en place ici grâce à la hauteur importante de la pièce. Le résultat sonore de cette flûte basse est très convaincant. Elle se dessine très clairement grâce à la construction ouverte et offre une base élégante et souple à la sonorité de l'orgue.

La Celesta constitue une autre particularité sonore de cet orgue domestique. Il s'agit d'une Celesta classique (fabriquée par l'entreprise Schiedmayer, Stuttgart), qui peut être dirigée par le 1er et le 2ème clavier. Elle ajoute un timbre supplémentaire et complète efficacement la sonorité de l'orgue. La Celesta n'est pas placée dans l'orgue, mais se trouve légèrement à l'écart sur une galerie, à la manière d'un écho.



www.orgelbau.ch/opf=114370