Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2020

Projet en chantier

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
11.10.2020
Expert
Christoph Kaufmann
Harmonisation
Gunter Böhme

Composition


www.orgelbau.ch/opf=114730

Muttenz

III/P/31

Suisse, Bâle-Campagne
Röm.-kath. Kirche

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf/Schweiz

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2020

Projet en chantier

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
11.10.2020
Expert
Christoph Kaufmann
Harmonisation
Gunter Böhme

Une touche d'Alsace à Bâle-Campagne

L'entreprise Kuhn a pu construire en 2020 un nouvel instrument pour l'église catholique de Muttenz, un bâtiment moderne conçu par Max Schmetz dans les années 1960. Le nouvel orgue a été installé contre un mur du choeur, où il dispose d'un emplacement optimal sur le plan visuel et sur le plan acoustique. Comme l'espace derrière ce mur était également disponible pour l'orgue, le volume visible de l’instrument a pu être fortement réduit.

Le design de la façade, qui a été conçu en collaboration avec les architectes et avec le service des monuments historiques, reprend le langage des formes de l'espace. La façade accentue la hauteur de l'espace et s'étire vers le haut en direction des entrées de lumière – on a donc cherché un dialogue avec l’architecture. Des aspects pragmatiques ont également été pris en compte: la console en fenêtre se trouve au niveau du sol et permet un bon contact de l'organiste avec la liturgie, avec les paroissiens chantants, avec des solistes et des ensembles.

Avec 31 jeux réels plus deux extensions, deux emprunts et deux jeux à effets, une composition colorée a été réalisée, sur laquelle un large répertoire peut être interprété. La facture d'orgues française du 19e siècle a servi de point de repère, en particulier celle d'Alsace avec des représentants comme Callinet et Stiehr-Mockers. En conséquence, le clavier de grand-orgue est complété par un positif et un récit. Ces deux derniers claviers sont installés dans la même boîte expressive, une solution due aux contraintes spatiales. Quand-même, cette solution étend largement la gamme dynamique. Individuellement, les deux claviers offrent des riches possibilités en termes de registration solo, couplés ensemble, ils forment un véritable contrepoids au grand-orgue. Il faut également mentionner le jeu Ophicleide 16' que nous avons développé dans notre entreprise d'après des modèles historiques. Une autre spécialité est la Clarinette du Récit, un jeu à anches libres historique qui était utilisé dans un orgue Welte.

Le nouvel orgue de l'église catholique de Muttenz constitue un instrument polyvalent à l'accent alsacien qui souhaite enthousiasmer ses auditeurs, en particulier avec ses jeux de huit pieds soigneusement nuancés.


Michael Meyer, 16/03/2020
Traduction rs/mm, 07/04/2020


Composition


www.orgelbau.ch/opf=114730