Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2021

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
28.11.2021
Expert
Thomas Haller, Friedemann Johannes Wieland
Design buffet
Claude Lardon
Harmonisation
Thierry Pécaut


www.orgelbau.ch/opf=114750

Ulm

II/P/17

Allemagne, Bade-Wurtemberg
Münster

© photos drescher.photos

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2021

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
28.11.2021
Expert
Thomas Haller, Friedemann Johannes Wieland
Design buffet
Claude Lardon
Harmonisation
Thierry Pécaut

Un nouvel orgue de choeur pour la cathédrale d'Ulm

L'église principale d'Ulm a une histoire longue et diverse, aussi à propos de l'orgue. Particulièrement, il faut mettre en valeur les oeuvres de la maison Walcker, deux des plus grands de l'histoire de cette manufacture: 1856 avec 100 jeux – un nombre immense à l'époque! – et 1969 encore avec 100 jeux, en respectant une esthétique bien différente. L'instrument de 1856 était admiré par Aristide Cavaillé-Coll, qui a réalisé lui-même quelques ans plus tard le nombre magique de 100 jeux à l'église Saint-Sulpice à Paris.

En 1960, la maison Rieger a construit un orgue comprenant 20 jeux sur deux claviers et pédale pour le choeur vaste. L'instrument aurait dû subir une révision profonde après des dizaines des années de service. Pour cette raison, on s'est décidé pour un instrument neuf: Un appel d'offres a été lancé, et après l'étude des concepts de plusieurs facteurs, la construction d'un nouvel orgue a été mandatée à la maison Kuhn. L'instrument doit être approprié pour le répertoire soliste et pour l'accompagnement. En outre, il doit comporter un accent dans la tradition de la facture d'orgue française du XIXe siècle.

En collaborant avec les responsables, une composition avec 17 jeux, trois jeux emprunts et un jeu prolongé a été développé. En face du modèle Cavaillé-Coll, les jeux sont distribués sur un clavier de Grand Orgue vigoureux et sur un clavier de Récit expressif poétique. Bien-sûr, la composition contient un grand nombre des jeux de huit pieds, dont des couleurs caractéristiques comme le Basson-Hautbois et la Voix céleste. En même temps, les jeux choisis permettront aussi l'interprétation de la musique avant le XIXe siècle, par exemple grâce à une succession cohérente des jeux principalisants dans le clavier du Grand Orgue.

L'orgue est planifié avec une traction mécanique et des sommiers à coulisses traditionnels, la commande des jeux est électrique. Il sera installé sur la même estrade que l'orgue ancien. En respectant l'exemple de la facture d'orgue du XIXe siècle, il ne dispose plus d'un positif de dos. L'architecture du buffet reflète le style gothique de la cathédrale et s'intègre de manière discrète dans le choeur grandiose.

Michael Meyer
10/2020, Traduction MM