Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2024
Orgue neuf
www.orgelbau.ch/opf=114820
II/P/21
Allemagne, Rheinland-Pfalz
Marienkirche
Nouvel orgue de chur pour l'église Sainte-Marie
Notre premier contact avec l'église Sainte-Marie a eu lieu en 2008. Dès le début il fut clairement défini que l'orgue de chur devait constituer un pendant musical à l'orgue principal hautement romantique. Un instrument de style baroque tardif, de configuration contemporaine, équipé d'un buffet et d'une console de proportions modernes, ainsi que d'un récit expressif fut défini comme objectif.
Un deuxième contact a eu lieu en 2019 avec une première visite sur place. En 2021, nous avons commencé la planification et avons depuis lors constamment travaillé sur ce projet. Dans le cadre d'un processus intensif, différentes idées ont été mises en balance et les décisions ont finalement été prises conjointement avec la commission des orgues.
La profondeur du buffet de l'orgue a été réduite au maximum. Afin de souligner visuellement la faible profondeur de l'instrument, tous les champs de la façade sont plats ; il n'y a pas de tourelles rondes ou pointues.
L'élément principal de la façade est l'ogive. Quatre plate-faces s'élevant vers le haut se terminent en haut et en bas par un arc en ogive.
Le centre de la façade est accentué par un double champ de petits tuyaux de façade en miroir. Derrière ces tuyaux, une bande verticale parcourt toute la façade de l'orgue jusqu'à la console, croisée par une même bande transversale courte au centre. La particularité de cette bande, avec la mise en couleur de l'orgue par l'artiste Anne Hitzker-Lubin, est qu'elle est constituée d'éléments en verre plat, en relation avec la peinture de l'église et le vitrail se trouvant au-dessus.
Du point de vue technique, nous avons conçu un instrument symétrique. L'espace disponible au sol n'est pas très grand et ne laisse que peu de marge de manuvre pour l'installation des deux plans sonores. Par contre, l'espace en hauteur est très généreux. C'est pourquoi nous avons opté pour une disposition des claviers l'un au-dessus de l'autre, un concept d'installation simple et pourtant raffiné.
La composition sonore se réfère essentiellement à une idée du début du 19ème siècle influencée par le sud de l'Allemagne. L'harmonisation est de tradition baroque, en contrepoids sonore passionnant à l'orgue historique Klais.
Il en résulte un instrument très original qui enrichira la future musique sacrée de l'église Sainte-Marie et qui, espérons-le, saura encore susciter l'enthousiasme à l'avenir. Un très grand merci à tous les intervenants, et plus particulièrement au Professeur Erwin Roeder !
Traduction: PB 2024