Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1998

Restauration

Orgue construit par
Sebald Manderscheidt, 1657
Heinrich Spaich, 1882
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
08.12.1998
Expert
François Seydoux, L.F. Tagliavini
Harmonisation
Rudolf Aebischer

Composition


www.orgelbau.ch/opf=801090

Fribourg

II/P/18

Suisse, Fribourg
Cathédrale St-Nicolas, Orgue de Choeur

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1998

Restauration

Orgue construit par
Sebald Manderscheidt, 1657
Heinrich Spaich, 1882
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
08.12.1998
Expert
François Seydoux, L.F. Tagliavini
Harmonisation
Rudolf Aebischer

L'orgue de choeur, construit par le facteur Sebald Manderscheidt de Nuremberg, a été érigé sur une petite tribune de bois destinée à le recevoir et située au dessus des stalles. Le contrat de construction datant du10 octobre 1654 est conservé, mais peu conforme à la réalité: il ne mentionne qu'un orgue comportant 9 jeux au clavier et 2 jeux au pédalier. Grâce à un long document de l'époque, rédigé en latin immédiatement après l'inauguration de l'orgue à la Fête-Dieu 1657, nous savons que finalement c'est un instrument de 18 jeux et de deux claviers qui s'est réalisé.

Il est intéressant de voir que le second clavier, le Positif, n'a pas été placé en «Oberwerk» au dessus du Grand-Orgue, mais en Echo et plus bas, dans le soubassement de la tribune. La division que l'on pourrait prendre pour un «Oberwerk» correspond à un sommier du Grand-Orgue prévu pour deux jeux. Grâce à cette disposition ingénieuse, le facteur d'orgues a pu placer 18 jeux dans un buffet ne dépassant pas la profondeur de 70 cm.

Dans les années 1881/1882, Henrich Spaich, facteur de Rapperswil (SG) a mis en place un nouvel orgue d'un clavier et 10 jeux, muni de sommiers à cônes (Kegelladen). A cette occasion, il fit passer l'étendue du clavier et du pédalier, respectivement, au f''' et d', mais conservait le buffet ainsi qu'une grande partie de la tuyauterie. Par chance, suite à ces interventions importantes bien des traces précieuses de l'instrument primitif subsistaient. Il a alors été possible, avec le retour des claviers originaux qui avaient entre-temps été déposés au Musée National Suisse de Zurich, de reconstituer l'essentiel de cet orgue.

On peut remarquer que l'allure de cet instrument avec sa composition sonore a été fortement influencée par un style italien. La «Fiffera», jeu de principal ondulant situé en façade, est le premier jeu de ce genre actuellement connu au nord des Alpes.