Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1998

Restauration

Orgue construit par
Orgelbau Th. Kuhn AG, 1932 / 1955
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
électrique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
04.07.1998
Expert
Rudolf Bruhin
Harmonisation
Paul Cartier, Louis-François Widmer

Composition


www.orgelbau.ch/opf=801100

Fribourg

III/P/47

Suisse, Fribourg
Eglise du Collège St-Michel

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf, Charles-André Schleppy

Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1998

Restauration

Orgue construit par
Orgelbau Th. Kuhn AG, 1932 / 1955
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
électrique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
04.07.1998
Expert
Rudolf Bruhin
Harmonisation
Paul Cartier, Louis-François Widmer

Un néoclassique bascule dans l'Histoire

Suite à une dizaine d'années de discussions, de pourparlers et de recherches de fonds, l'orgue du collège de St-Michel, grâce à des idées pleines de bonnes volontés, a pu se restaurer entre 1997 et 1998. Pour cet instrument décrit par le bref historique figurant ci-dessous, il n'était certainement pas simple de prendre une décision: face au coût d'une restauration d'un instrument qui n'occupait plus le lieu pour lequel il avait été construit, qui avait pris place dans un buffet remanié, fallait-il faire un pas supplémentaire, le remplacer? Un choix a été fait, celui de conserver l'instrument existant, d'intérêt historique, dont les qualités sonores et techniques (retour aux sommiers à gravures), marquait indiscutablement un tournant important de l'histoire de la facture d'orgues.

Bref historique

1932: Construction d'un orgue par Th. Kuhn pour l'abbaye de Hauterive près de Fribourg (III/P/45). Pour cette construction, techniquement neuve, des éléments anciens ont été repris: le buffet de Mooser datant de 1826, une partie de la tuyauterie de l'époque, d'autres, suite à des modifications et adjonctions des Scherrer (1857), Spaich (1883), Wolf (1913).

1955: Toujours par Th. Kuhn cet orgue, avec traction et tirage électro-pneumatiques, fut remonté dans l'église du collège St-Michel, avec réutilisation d'un buffet existant sur place et provenant de l'ancien instrument qu'avait réalisé Michael Bihler, facteur d'orgues de Constance, entre 1762 et 1764. Pour ce faire, il aura fallu démanteler et modifier l'élégance de cet ancien buffet pour l'adapter à l'orgue acquis, demandant beaucoup plus d'espace. Il reste encore de l'orgue primitif de Bihler des tuyaux de façade sonores pour un jeu d'Octavbass (seule adjonc-tion datant de 1955), une tuyauterie muette en façade du Positif séparé, sectionné dans sa profondeur et servant à masquer la console retournée.

1998: Techniquement l'orgue a été entièrement assaini et restauré. Particulièrement, il a fallu reprendre en atelier ses sommiers, les rendre étanches suite à des dégâts occasionnés par la sécheresse, remplacer toutes les peaux usées pour soufflets, appareils de tirage, opérer à un traitement curatif et préventif pour éradiquer la vril-lette etc.. Les seules modifications notoires, nécessaires ou souhaitées, concernaient le renouvellement du câblage électrique, celui de la traction et du tirage électriques, l'adjonction d'un combinateur électronique.

Musicalement l'orgue restauré reste celui qui avait été voulu en 1955. Sa composition sonore datant de 1932 reste un exemple typique devenu combien rare, celui d'un style néoclassique issu de la naissance de «l'Orgelbewegung».

La qualité de la palette sonore de cet instrument, importante et variée, ouvre sa large porte au répertoire organistique!


Composition


www.orgelbau.ch/opf=801100