Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2002

Restauration

Orgue construit par
Johannes Liechtenauer (?) oder Christoph II Egedacher (?), 1689 / 1753
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
14.09.2002
Expert
Diverse
Harmonisation
Raymond Petzold


www.orgelbau.ch/opf=801200

St. Veit am Vogau

II/P/20

Autriche, Styrie
Kath. Kirche

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2002

Restauration

Orgue construit par
Johannes Liechtenauer (?) oder Christoph II Egedacher (?), 1689 / 1753
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
14.09.2002
Expert
Diverse
Harmonisation
Raymond Petzold

Document historique pour une ancienne pratique musicale

Le cahier des charges prévu et émanant de St. Veit am Vogau en Autriche, pour son orgue, a constitué pour nous un défi tout à fait inhabituel. A voir et à entendre, cet instrument du 17ème siècle faisait une impression misérable, mais on pouvait retrouver dans son essence une belle quantité d'éléments historiques disparates et qui avaient étés conservés: tuyauterie, sommiers et traction. Plus encore, pour marquer son histoire, il renfermait aussi une tuyauterie de 16 ' datant du 16ème siècle, vraisemblablement réutilisée par le facteur Christoph Egedacher.

Les premières investigations que nous avons pu faire sur la tuyauterie nous donnaient la chair de poule! Ici et là, les tuyaux étaient pliés, bossués ou bien endommagés, ailleurs ils étaient marqués par des réparations de dilettantes, d'autres encore, par leurs tailles et leurs formes, se mélangeaient bizarrement à l'intérieur d'un jeu!

Nos recherches habituelles, notre plaisir pour les mener à bien, nous ont permis de mettre un peu d'ordre dans cet instrument. Ses merveilleuses sonorités, sans perte de la substance historique, se retrouvent. La console en fenêtre comme dans l'idée première, remplace celle du 19ème siècle qui, séparée, convenait à la mode de l'époque.

Cet orgue de St. Veit am Vogau, s'il est un bien culturel éminent, représente aussi un objet d'étude intéressant: il existait un dispositif transpositeur pour le Principal de 8 ' du Grand-Orgue qui ne fonctionne plus; par ailleurs la composition pratiquement identique des deux claviers peut également donner des indications importantes sur la pratique musicale du couvent de Mariazell en Autriche au 18ème siècle, d'où provient cet orgue.