Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2007

Transformation

Orgue construit par
Georg Jann, 1987
Gehäuse: Johann Caspar König, 1740
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Expert
Franz Hauk
Harmonisation
Rudolf Aebischer


www.orgelbau.ch/opf=801360

Ingolstadt

II/P/26

Allemagne, Bavière
Kath. Kirche Sta. Maria de Victoria

© photos Helmut Bauer

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2007

Transformation

Orgue construit par
Georg Jann, 1987
Gehäuse: Johann Caspar König, 1740
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Expert
Franz Hauk
Harmonisation
Rudolf Aebischer

Restauration déjà 19 ans après la construction

C'est un travail peu courant que celui d'avoir à "restaurer" un orgue si récent. Pour cet instrument, il s'agissait d'une intervention bien ciblée. Sa conception et sa réalisation dans les détails avaient été voulues pour que l'ensemble corresponde à l'esthétique de son buffet historique. Finalement cet orgue correspondait à une belle réalisation artisanale et avait ses qualités sonores.

A l'usage, durant deux décennies, on avait pourtant remarqué qu'il manquait de fondamentales; il ne possédait même pas un Principal 8 ' comme base du plenum pour une grande église. Un Grand-Orgue avec une Flûte à cheminée 8 ' et un Prestant de 4 ' ne formait pas une assise suffisante pour supporter la riche palette sonore des jeux aigus. Les deux jeux d'anches de l'instrument, pour la même raison, ne donnaient pas satisfaction. De beaux jeux, le Hautbois de 8 ' du Grand-Orgue et une Trompette 8 ' de Pédale, n'avaient pas une présence suffisante pour remplir le volume de l'édifice.

Pour y arriver, une transformation de l'orgue a été décidée en 2006. Le Grand-Orgue s'est muni d'un Principal 8 ' depuis le 1er fa, d'une Trompette 8 ' et les jeux de Quintade 8 ' et Hautbois 8 ' ont été écartés, ce dernier ayant repris la place de la Cymbale à 3 rangs du Positif. A la Pédale, une Bombarde 16 ' a remplacé la Flûte champêtre de 2 '.

Nous nous étions fixés comme objectif de pouvoir bien intégrer artisanalement et dans l'espace, les nouveaux jeux: tâche qui n'était pas facile vu la dimension de la nouvelle tuyauterie. Nos interventions portaient estime et respect à l'oeuvre récente du facteur Jann, et ainsi le restaurateur pense qu'un tel travail peut faire partie de son métier, modifier un orgue pour qu'il reste vivant!

Aujourd'hui, c'est avec satisfaction que nous pouvons constater que le but a été parfaitement atteint et que la façade a gagné en élégance. En effet, un élargissement des tailles des tuyaux de 8 ' (si bémol et si) des tourelles latérales, remplaçant les premiers do et do# de Prestant 4 ' qui s'y trouvaient auparavant, a permis de diminuer l'espace trop large séparant les tuyaux de façade. Naturellement, pour les organistes, ce qu'a gagné l'orgue par les modifications sonores apportées à la composition est d'une autre importance.

Ce qui a été apprécié encore c'est une modification du tempérament qui antérieurement était un Kirnberger ll c, au profit d'un autre directement lié à celui que préconisait Johann Sebastian Bach. Le scientifique et musicologue américain Bradley Leymann venait de prouver que Bach avait laissé, avec le titre de son «Clavier bien tempéré», une recette graphique de partition. Pour une première fois ce tempérament a été réactualisé.

Finalement, pour cette transformation datant de 2007, une soufflerie de quatre soufflets cunéiformes avec commande Kuhn fut réalisée, et aussi, les tremblants pneumatiques furent remplacés par des tremblants «dans le vent». Avec ces apports, les sonorités de l'orgue pouvaient encore s'embellir.



www.orgelbau.ch/opf=801360