Fascination pour l‘orgue

 

 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2006

Restauration

Orgue construit par
Leopold Breinbauer, 1891
Sommiers
sommiers à pistons
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
10.12.2006
Expert
Siegfried Adlberger
Harmonisation
Raymond Petzold


www.orgelbau.ch/opf=801380

Attnang-Puchheim

II/P/24

Autriche, Haute Autriche
Basilika St. Maria Puchheim

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2006

Restauration

Orgue construit par
Leopold Breinbauer, 1891
Sommiers
sommiers à pistons
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
10.12.2006
Expert
Siegfried Adlberger
Harmonisation
Raymond Petzold

Petits et grands font briller l'orgue

L'orgue de la basilique Maria Puchheim, en Haute-Autriche, était le troisième instrument conçu par le facteur d'orgues Leopold Breinbauer d'Ottesheim que nous avions à restaurer. Sa griffe était déjà pour nous source de confiance. Breinbauer s'est particulièrement distingué pour avoir construit des sommiers à cônes de grande qualité, de conception robuste et sur lesquels une tuyauterie était parfaitement bien harmonisée.

Avec ses 24 jeux, cet orgue de deux claviers et pédalier construit en 1891 passe pour être un grand instrument de ce facteur. Grâce à sa construction soignée, l'orgue restait encore jouable, même bien empoussiéré, détérioré par des joints usés, des éléments métalliques oxydés, et avec tous ses jeux d'origine conservés, à l'exception de trois d'entre eux. Il est évident qu'avec cette base nous ne pouvions pas entrevoir l'intégrale restauration de ce vénérable instrument, mais notre travail a pu consister à le remettre totalement en état au niveau de ses éléments historiques, de lui rendre des jeux tels que le Dolce 8 ' au Grand-Orgue, et un Harmonica aethera au second clavier (Récit). La Trompette 8 ' a été reprise, réutilisée dans le sens d'un «état acquis».

Grâce à un engagement unique des gens de la paroisse St. Maria de Puchheim, qui avec élan et enthousiasme nous ont soutenu pour la restauration de l'orgue, ce travail s'est soldé par un événement! En pleine collaboration avec le curé, des aides se sont retrouvés pour rendre le brillant d'une tuyauterie spécialement encrassée, belle occasion de rencontre entre jeunes et aînés autour de la basilique. A l'avenir, bien des fidèles d'Attnang-Puchheim, à l'écoute de l'orgue, reparleront de leur contribution joyeuse et vaillante. Notre slogan - «Nous voulons que nos instruments apportent de la joie aux hommes» - s'est trouvé ici directement en phase avec la vie!