Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2005

Déménagement

Orgue construit par
Alexander Schuke Potsdam, 1936
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique

Composition


www.orgelbau.ch/opf=114110

Veltheim

I/5

Suisse, Argovie
Ref. Kirche

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2005

Déménagement

Orgue construit par
Alexander Schuke Potsdam, 1936
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique

L'orgue de choeur dans l'église de Veltheim AG

Cet orgue n'est certes pas un très vieil instrument, il est pourtant important pour l'histoire de la musique: il s'agit de l'ancien orgue domestique de Margrit Jaenike (1896-1980). Cette musicienne de Zurich reçut sa formation pianistique auprès de Walter Frey à Zurich et auprès d'Edwin Fischer à Berlin, et étudia la théorie et la composition avec Hans Lavater.

Margrit Jaenike fut à Zurich un précurseur pour la redécouverte de la «musique ancienne» et la «pratique d'exécution historique». L'«Arte antica», qu'elle fonda vers 1938 et qu'elle dirigeait, exécutait dans ses concerts de nombreuses oeuvres de H. Purcell et de H. L. Hassler qui n'étaient pas connues à l'époque. Mais Mme Jaenike s'intéressait surtout à G.B. Pergolesi (1710-1736). Pendant dix ans, elle exécuta presque toutes ses oeuvres d'après les manuscrits. En 1959, Mme Jaenike organisa également un «Festival Pergolesi» public à Zurich. En outre, elle fonda en 1956 une association nommée «Via» pour promouvoir de jeunes musiciens.

Dans le cadre de la pratique d'exécution historique, Margrit Jaenike se procura un positif. Celui-ci avait été construit à Potsdam en 1936 par les frères Karl et Hans-Joachim Schuke, qui avaient recommencé à construire des sommiers à coulisses contre la volonté explicite de leur père. De la série de trois instruments alors réalisée (op. 152 pour Mme Jaenike à Zurich, op. 157 pour Hirschberg en Silésie, op. 168 pour Berlin-Schmargendorf), seul l'orgue de Mme Jaenike a survécu. Il a été utilisé comme orgue solo et orgue continuo dans de nombreux concerts. En 1981, après la mort de Mme Jaenike, la Manufacture d'orgues Kuhn l'a repris et l'a utilisé comme orgue provisoire à plusieurs reprises. Après une restauration soigneuse, ce positif à l'histoire remarquable a reçu une nouvelle fonction comme orgue de choeur dans l'église de Veltheim.

Friedrich Jakob, 2006

Traduction: RS


Composition


www.orgelbau.ch/opf=114110