Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2023

Transformation

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique + électrique
Tirage des jeux
électro-pneumatique
Inauguration
02.+03.03.2024

Composition


www.orgelbau.ch/opf=114830

St-Maurice

V/P/73

Suisse, Valais
Abbaye

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf/Schweiz

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2023

Transformation

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique + électrique
Tirage des jeux
électro-pneumatique
Inauguration
02.+03.03.2024

La fusion des mondes – En route pour le 21ème siècle

La beauté de la facture d'orgues réside dans le fait que, dans l'idéal, les bons instruments durent plusieurs générations. Mais au fil du temps, les goûts et les exigences des interprètes et des auditeurs changent. La musique évolue et les interprétations requièrent une technique d'orgue de plus en plus sophistiquée – ainsi, les exigences techniques et les possibilités d'un instrument plus ancien finissent par ne plus correspondre aux souhaits.

Du point de vue du facteur d'orgues, le défi consiste souvent à trouver un équilibre entre ces deux périodes, de sorte que l'instrument historique, après une intervention, soit toujours convaincant en tant que concept global cohérent, tant sur le plan technique que sur le plan sonore.

C'est exactement le défi auquel nous avons été confrontés dans la basilique du couvent de St-Maurice. L'orgue principal, construit en 1950 dans nos ateliers, avec 66 jeux réels, devait être soumis à un nettoyage en profondeur, ainsi qu'à une révision de la technique, en particulier de la machine Barker. De plus, il était souhaité d'ajouter des couleurs supplémentaires à l'ensemble des jeux historiques sous la forme d'un nouveau clavier « solo », et de relier l'orgue de chœur de 14 jeux à l'orgue principal. Pour ce faire, il a fallu construire deux nouvelles consoles de cinq claviers, l'une fixe et l'autre mobile dans la nef.

Le résultat de ce projet ambitieux est fascinant – le nouveau plan sonore « solo » s'intègre merveilleusement bien dans la composition existante et la complète par de nouvelles sonorités, du 32' aux jeux de mutations (Tierce, Quinte, Septième, Neuvième) en passant par de nouveaux jeux d'anches. Grâce aux possibilités techniques des nouvelles consoles ainsi qu'à l'installation d'un combinateur moderne, le grand écart entre ces deux mondes est une réussite impressionnante !

Traduction: PB 2024



L'image montre l'orgue avant sa révision et sa transformation.


Composition


www.orgelbau.ch/opf=114830