Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2012

Restauration

Orgue construit par
Orgelbau Fuetsch, 1903
Sommiers
sommiers à pistons
Traction
pneumatique
Tirage des jeux
pneumatique
Inauguration
12.08.2012
Expert
Adrian Georg Gstrein
Harmonisation
Antonello Puglia

Composition


www.orgelbau.ch/opf=504270

Innervillgraten

II/P/18

Autriche, Tyrol
Kath. Pfarrkirche St. Martin

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2012

Restauration

Orgue construit par
Orgelbau Fuetsch, 1903
Sommiers
sommiers à pistons
Traction
pneumatique
Tirage des jeux
pneumatique
Inauguration
12.08.2012
Expert
Adrian Georg Gstrein
Harmonisation
Antonello Puglia

D'authentiques sonorités romantiques

L'orgue de l'église paroissiale d'Innervillgraten (Autriche) donne un très bon exemple du fait que pour nos restaurateurs, les «joyaux» de la facture d'orgues ne sont pas les seuls projets qui méritent qu'ils engagent pleinement leur expérience et leur savoir-faire artisanal.

L'instrument construit en 1903 par le facteur d'orgues Alois Fuetsch de Lienz peut être considéré, du point de vue de la protection des monuments historiques, comme une oeuvre d'importance régionale. Mais compte tenu du fait que de nombreux orgues pneumatiques dotés de gravures à registre ont été perdus, l'instrument a certainement aujourd'hui une plus grande valeur. La commande pneumatique était sujette aux pannes, ce qui avait entraîné le remplacement de la console dans les années 80. Le meuble de la console avait été réalisé en plaques de bois de limba contreplaqué et le résultat était peu séduisant sur le plan esthétique. Mais l'amélioration résidait de toute évidence dans une commande pneumatique placée au niveau de la console et qui, par la suite, a bien fonctionné.

Fuetsch lui-même avait grandement altéré les proportions et l'accessibilité de la tuyauterie en ajoutant après-coup deux jeux (Ier clavier Trompete 8 ', pédale Octavbass 8 '), ce qui avait causé par la suite des dommages sur la tuyauterie lors des travaux d'accord. Il existait en outre dès le début des défauts évidents provenant d'une commande de soufflet qui ne fonctionnait pas, ce qui avait entraîné des constructions auxiliaires apparemment très provisoires. Celles-ci, à leur tour, avaient entravé l'accès à la partie inférieure des sommiers. De plus, au fil des ans, des «travaux de réparation» indescriptibles avaient été effectués, altérant considérablement le bon fonctionnement de l'orgue.

Malgré cette situation globale problématique à différents égards, l'orgue possédait des qualités sonores tout à fait perceptibles et d'authentiques sonorités romantiques qui étaient appréciées au sein de la paroisse. Il n'a donc pas été difficile de convaincre les personnes d'Innervillgraten, attachées aux traditions, de la pertinence d'une restauration de l'orgue. Mais pour la paroisse, il était important de posséder pour la liturgie un instrument avec ces qualités sonores qui fonctionnerait bien sur le long terme, rien de plus!

Notre concept de restauration s'est donc axé en premier lieu sur une soigneuse remise en état au niveau technique et sur le renouvellement des pièces usées (membranes, peau du soufflet, etc.). Le mécanisme de commande d'origine du soufflet, à l'intérieur du soufflet, a été remis en état de fonctionnement, si bien que les modifications ultérieures ont pu être supprimées. Les tubes en plastique ont été remplacés par des tubes en plomb et les conduits flexibles par des porte-vent en bois. L'ajout de planchers, de mains courantes et d'échelles a amélioré l'accès à la tuyauterie. Ce ne sont pas des mesures spectaculaires, mais elles ont conduit dans leur ensemble, et du fait de la solidité de leur facture, à des résultats vraiment surprenants.

Nous n'avions pas prévu de nouveau meuble de console ou de nouvelle console, ni d'importants travaux sur le buffet de l'orgue. Ces travaux n'auraient pas contribué à atteindre l'objectif fixé et auraient entraîné des frais supplémentaires non négligeables.

Mais à l'issue de la remise en état technique, la console, malgré son bon fonctionnement, n'était plus assez belle aux yeux du responsable local et des artisans d'Innervillgraten. Le menuisier local a réalisé un meuble de console d'une grande qualité artisanale. Nous avons trouvé impressionnante l'implication avec laquelle les gens de cette paroisse ont travaillé.

Tous ceux qui ont pu assister à l'inauguration de l'orgue le 15 juillet 2012 ont pu constater la valeur de cet orge comme monument historique. Cette appréciation, mais aussi le concert de l'organiste de la cathédrale de St. Pölten, Ludwig Lusser, ont clairement montré à toutes les personnes présentes que cet instrument pouvait faire beaucoup plus que remplir ses «simples» fonctions liturgiques. En outre, il existe à Innervillgraten une tradition musicale vivante de grande qualité qui place l'orgue dans un environnement optimal.


Traduction: RS 2013


Composition


www.orgelbau.ch/opf=504270