Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2010

Restauration

Orgue construit par
Johann Ignaz Egedacher, 1715
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
09.10.2010
Expert
Siegfried Adlberger
Harmonisation
Gunter Böhme


www.orgelbau.ch/opf=801500

Kallham

I/P/9

Autriche, Haute Autriche
Pfarrkirche Mariae Himmelfahrt

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2010

Restauration

Orgue construit par
Johann Ignaz Egedacher, 1715
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
09.10.2010
Expert
Siegfried Adlberger
Harmonisation
Gunter Böhme

Un petit joyau dans une grande église

L'histoire passée de l'orgue de l'église paroissiale de Kallham, en Haute-Autriche, est un peu obscure. On suppose qu'il s'agit d'une oeuvre du facteur d'orgue de Passau Ignaz Egedacher. Certains détails de l'orgue de Vornbach que nous avons restauré vont dans le même sens. L'installation technique de l'orgue indique une modification précoce, qui a probablement été effectuée dès la construction de l'orgue. L'ordre des soupapes et la disposition des tuyaux montrent qu'un jeu de façade de 4 pieds était prévu mais a été complété comme Principal 8 '. Il est possible que ces modifications soient en rapport avec l'installation de cet orgue relativement petit dans la grande église paroissiale.

Plus tard au XIXème siècle, la pédale a été enrichie d'un Principalbass 16 ' (sommier complémentaire derrière le buffet) et l'étendue de la pédale a été changée de C-g (octave grave courte) à C-H (avec les tuyaux C#, D#, F# et G#).

Une «restauration» dans les années 1980 a entraîné la perte de la soufflerie, des porte-vents et des éléments des sommiers et des tractions. A cause de défauts qualitatifs et d'un manque d'entretien, l'orgue est devenu pratiquement injouable, de sorte que la paroisse a souhaité la transformation de l'orgue ou la construction d'un orgue neuf qui corresponde au grand espace de l'intérieur de l'église. Les représentants de la conservation des monuments historiques se sont prononcés contre l'agrandissement ou même l'enlèvement de l'ancien orgue. Un compromis a finalement été décidé: acquérir un orgue électronique, qui a été installé sur la tribune inférieure, et restaurer l'ancien orgue.

Naturellement, en tant que facteurs d'orgues, nous sommes plutôt sceptiques envers les instruments électroniques. Dans ce cas, de notre point de vue, la fin justifiait les moyens pour préserver ce joyau à sa place. Dans la même pièce se trouvent maintenant 9 jeux de l'orgue à tuyaux en face de nombreux jeux électroniques. Un rapprochement intéressant.

Les travaux de restauration ont impliqué la remise en état technique de l'oeuvre sur tous les plans et le retour à l'état de construction du XIXème siècle. Les layes, les soupapes, les porte-vents et les éléments modifiés du mécanisme ont été reconstruits sur la base des traces conservées. La soufflerie a été replacée à côté de l'orgue.

Traduction: RS 2010