Adieux au contremaître – Présentation de son successeur

À la fin avril, Ueli Schaerer, qui était notre chef d'atelier jusqu'à présent, a pris une retraite bien méritée. Son successeur, Christian Kroll, a été rigoureusement formé par ses soins depuis le 1er septembre 2019.

Ueli Schaerer – L'engagement jusqu'au dernier jour de travail

À la fin avril, Ueli Schaerer, notre chef d'atelier, est parti à la retraite. De 1972 à 1976, il a réalisé avec succès son apprentissage de facteur d'orgues chez nous. Dès sa 4e année d'apprentissage, il a assuré la direction du montage pour l'orgue de Wittenbach, avant de travailler au département des orgues neufs. Puis son intérêt s'est porté de plus en plus sur la restauration d'orgues historiques. Au sein de l'équipe de Wolfgang Rehn, Ueli Schaerer a travaillé sur d'intéressantes restaurations, par exemple sur le légendaire orgue Gabler de Weingarten.

Après une parenthèse de quatre ans au service sanitaire, la nostalgie l'a fait revenir à la Manufacture d'orgues Kuhn. Entre 1987 et 2007, de nombreuses restaurations importantes ont pu être réalisées avec sa contribution, notamment l'orgue Welte de la chapelle du château de Meggenhorn, les orgues de l'abbaye de Rheinau, de St. Urban, de Schramberg, de la collégiale de Lucerne (orgue Walpen) et de l'église St. Georg d'Ulm, ou encore l'orgue Welte du Musée des automates à musique de Seewen. Avec en tout 49 restaurations et 6 constructions d'instruments neufs dans un style historique, il a oeuvré très activement.

En 2008, Ueli Schaerer a été appelé à la fonction de chef d'atelier. Pendant 12 ans, il a veillé avec discernement, avec doigté et avec un grand sens de l'organisation au fonctionnement sans faille de l'atelier et du magasin.

Le conseil d'administration, la direction de l'entreprise et tous les membres du personnel remercient sincèrement Ueli Schaerer pour son immense dévouement durant 44 ans (!) en faveur de la Manufacture d'orgues Kuhn. Nous le remercions spécialement pour sa disponibilité et son ouverture d'esprit pour initier soigneusement son successeur aux arcanes de la direction d'atelier. Nous souhaitons à Ueli Schaerer le meilleur pour l'avenir et une excellente santé!

Christian Kroll – Continuer à ressentir chaque jour une fascination pour la facture d'orgues malgré l'expérience

Parfaitement initié par son prédécesseur Ueli Schaerer, Christian Kroll a pu endosser la direction de l'atelier le 1er janvier 2020.

Christan Kroll dispose de nombreuses années d'expérience dans tous les domaines de la facture d'orgues et se trouve sur la voie conduisant à de nouveaux défis, les évolutions techniques et sonores de ce merveilleux instrument de musique étant en renouvellement perpétuel.

Comme pour son prédécesseur avant lui, l'optimisation des processus de travail et la qualification permanente des employés lui tiennent très à coeur, afin que des orgues de la plus haute qualité artistique, technique et sonore puissent continuer à voir le jour au sein de la maison Kuhn.

Parcours
– Né en 1965 en Allemagne du Sud
– Apprentissage de facteur d'orgues
– Formation complémentaire pour devenir maître artisan en menuiserie
– Longue expérience en tant que responsable de projet et chef d'atelier dans deux manufactures d'orgues d'Allemagne du Sud

Préférences
– Le calme des belles montagnes suisses
– L'incroyable expressivité de la musique de J. Seb. Bach à Steve Reich

Impressions des adieux – avec la distance de sécurité