Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2005

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
19.06.2005
Expert
Ambros Koch
Design buffet
Christoph Jedele, Hans-Peter Keller (Planung)
Harmonisation
Rudolf Aebischer


www.orgelbau.ch/opf=114040

Stäfa

II/P/29

Suisse, Zurich
Kath. Kirche St. Verena

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2005

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
19.06.2005
Expert
Ambros Koch
Design buffet
Christoph Jedele, Hans-Peter Keller (Planung)
Harmonisation
Rudolf Aebischer

Un univers sonore lié au raffinement technique

Le nouvel orgue de l'église Ste-Véréna à Staefa s'est construit dans une ambiance idéale. C'est avec toute confiance que cette commune voisine de Maennedorf nous laissait l'occasion de concevoir et de construire un orgue dans son sanctuaire. C'était la bonne occasion pour nous de pouvoir créer avec grande liberté, sans les contraintes extérieures habituelles, un orgue étonnant, musicalement et techniquement. On ne peut pas réinventer l'orgue, mais aujourd'hui il est encore possible de lui amener sa personnalité pour qu'il ne soit pas l'élément dominant, pour que l'éclat de sa tuyauterie se fonde à l'ensemble.

C'est l'artiste M. Dan Rubinstein qui a créé les vitraux de cette église d'une atmosphère lumineuse engendrant l'espace. Dans cet esprit, nous avons créé une balustrade qui continue l'espace par sa transparence.

La subtilité des timbres de la palette sonore, pour un orgue de cette importance, étonnera. A côté du Principal obligé du G-O, 3 jeux de 8' élargissent les couleurs: un Bourdon à doubles bouches, charmant et enjoué, une Flûte d'orchestre ancienne et une Dulciane, à la recette des anciens, font que cet orgue se rapproche de l'idée....romantique.

Au Récit, cette idée continue avec le lyrisme d'un Suavial, le tranchant d'une Gambe accompagnant parfois les harmonies discordantes d'une Voix Céleste, avec la clarté bourdonnante d'une Flûte à cheminée, avec encore deux jeux d'anches, un Hautbois et une Trompette harmonique - des jeux qu'on ne trouve pas toujours dans de plus grands instruments. Les mutations et mixtures de l'orgue classique ne sont pas oubliées.

La Pédale n'est pas en reste. Avec ses trois fonds de 16' et deux jeux d'anches bien présents, elle a tout pour manifester sa base.

C'est grâce à l'expérience, aux découvertes et à l'esprit créatif, que nous avons pu réaliser cet ensemble spécialement riche pour un instrument de dimension restreinte.