Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2005

Orgue neuf en facture historisante

Orgue construit par
Gehäuse: A. Pfliegler, 1780
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
24.12.2005
Expert
Dr. Wolfgang Reisinger
Harmonisation
Raymond Petzold


www.orgelbau.ch/opf=114090

Klosterneuburg

II/P/23

Autriche, Basse Autriche
Stiftsbasilika, Chororgel

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf, Fotograf Zwazl, Klosterneuburg

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2005

Orgue neuf en facture historisante

Orgue construit par
Gehäuse: A. Pfliegler, 1780
Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
24.12.2005
Expert
Dr. Wolfgang Reisinger
Harmonisation
Raymond Petzold

Neuf dans une ancienne parure

Quand l'organophile parle de l'orgue des Augustins de la collégiale de Klosterneuburg, il pense d'abord au «Festorgel», au grand orgue de cérémonies, célèbre, oeuvre du facteur Johannes Freund de Passau. Dans les années 80, nous avons eu l'honneur de le restaurer et depuis nous l'entretenons. Cette fois, notre tâche était autre, celle de refaire l'orgue de choeur. Cet instrument «de tous les jours» fait un clin d'oeil au passé. Mais maintenant il est tout neuf, même si à première vue rien ne laisse penser!

En 1780, Anton Pfliegler, facteur d'orgues de la Cour de Vienne, construisit un instrument de 16 jeux. Le sculpteur Christoph Helfer l'habilla avec un buffet richement ornementé, buffet en noyer que l'on admire encore aujourd'hui. L'utilisation intensive de l'instrument ainsi que des exigences techniques et musicales fluctuantes ont fait que les facteurs d'orgues ont plusieurs fois reconstruit dans le buffet existant.

Nous avons été amenés à installer un instrument répondant aux besoins actuels, d'un style s'intégrant parfaitement au style de Helfer. Nous avons supprimé certains ajouts tardifs qui altéraient l'esthétique originale et, il fallait conserver assez d'espace pour le choeur et l'orchestre, limiter l'encombrement. Une porte latérale permet de varier la puissance sonore du Positif, que ce soit pour l'accompagnement des chanoines ou pour celui de la grande assemblée. Nous avons situé la console séparée, neuve, à la bonne place pour les organistes. Son style, comme celui de tous les éléments techniques de l'orgue, a été adapté. Pour ce faire, nous avons suivi strictement les conceptions voulues pour un orgue neuf historisant, bien maîtrisées par nos restaurateurs.



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