Fascination pour l‘orgue

 

 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2007

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
25.11.2007
Expert
Daniel Hyde
Harmonisation
Rudolf Aebischer


www.orgelbau.ch/opf=114170

Cambridge

II/P/29

Grande-Bretagne, Cambridgeshire
Jesus College, Chapel

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2007

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
25.11.2007
Expert
Daniel Hyde
Harmonisation
Rudolf Aebischer

Orgue orchestral à la manière anglaise

Le Jesus College est un lieu historique important et l'un des Colleges de Cambridge les plus riches en tradition avec son histoire de plus de 500 ans. Il a été fondé dans les bâtiments d'un ancien couvent en 1497. Son nom fait référence à la chapelle «Jesus Chapel» qui faisait partie du couvent. Le Jesus College a été fréquenté par de nombreux personnages devenus influents. L'un des plus connus est Thomas Cranmer, l'archevêque de Canterbury. Il a joué un rôle de premier ordre dans la séparation entre l'église anglicane et Rome.

Nous avons eu dès le début des atomes crochus avec notre client. Le nouvel instrument devait apparaître fièrement à côté de l'orgue historique de Sutton. Nous nous sommes rapidement mis d'accord concernant le concept sonore également: nous préférons depuis toujours les timbres solennels et chaleureux, ce qui tombait bien, puisque notre client demandait un orgue qui serait beaucoup amené à jouer avec des choeurs anglais. L'orgue dispose d'une gamme de nuances dynamiques très étendue, du fortissimo au pianissimo, et est doté d'un combinateur spécifique anglais nommé «divisionals».

La réalisation du concept sonore n'a pas été facile car il n'y avait pas assez de place pour le nombre de jeux voulus. Nous avons résolu le problème en rendant les jeux correspondants réalisable non seulement sur les claviers mais de manière indépendante, à la pédale. Cette pratique est exercée depuis longtemps et a fait ses preuves dans notre établissement.

En Angleterre, accompagner les choeurs signifie beaucoup plus que «jouer à côté». Nous en avons fait l'expérience impressionnante lors de la bénédiction de l'orgue. Écouter ces nombreux jeunes, dont le niveau de chant est exceptionnel, chanter leurs hymnes avec enthousiasme accompagnés par l'orgue orchestral était très émouvant. - Nous sommes reconnaissants pour le hasard providentiel qui a permis au Jesus College et à nous, facteurs d'orgues de la maison Kuhn, de nous rencontrer.



www.orgelbau.ch/opf=114170