Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2013

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
20.04.2013
Expert
P. Stefan U. Kling
Harmonisation
Thierry Pécaut


www.orgelbau.ch/opf=114520

Augsburg

II/P/18

Allemagne, Bavière
Kath. Stadtpfarrkirche St. Moritz, Chororgel

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2013

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
électrique
Inauguration
20.04.2013
Expert
P. Stefan U. Kling
Harmonisation
Thierry Pécaut

Réaménagement - clarté - concentration

L'église catholique St-Moritz d'Augsbourg a derrière elle une histoire riche et variée. Construite à l'origine comme une basilique romane en 1019, elle a été entièrement rénovée dans le style gothique au XVème siècle, après un incendie dévastateur. Au XVIIIème siècle, l'église a été transformée, devenant une splendide église baroque. Une nuit de bombardements en février 1944 a pratiquement détruit St-Moritz, à l'exception des murs extérieurs.

Après sa reconstruction par Domenikus Böhm, l'édifice a subi au fil des décennies de nombreuses modifications qui ont fortement porté atteinte au sens global de sa conception. La paroisse a donc décidé de faire remettre l'église en état et de la faire réaménager et a confié cette mission délicate à l'architecte anglais John Pawson en 2008. John Pawson a réussi avec brio à mettre l'espace en valeur par de la clarté et en se concentrant sur l'essentiel.

L'un des éléments de ce réaménagement a été la construction d'un nouvel orgue de choeur, qui complète l'orgue principal sur le plan sonore et est surtout utilisé pour l'accompagnement de la liturgie et des choeurs. Le nouvel orgue est complètement intégré dans le concept global d'organisation de l'église et visuellement, on le distingue à peine. Il est placé au-dessus des nouvelles stalles dans les arcades d'une niche, ce qui lui offre au niveau acoustique un emplacement favorable pour ses diverses missions musicales. La console est subtilement intégrée dans les nouvelles stalles.

Bien que cet orgue de choeur ne soit pas la copie d'un instrument historique particulier, le concept sonore est orienté vers des modèles d'orgues de choeur du romantisme tardif français. Ce type d'orgue présente une grande richesse sonore en dépit du nombre modeste de jeux et est particulièrement approprié comme instrument d'accompagnement du choeur ainsi que pour l'interprétation du répertoire symphonique d'influence française du XIXème siècle et du XXème siècle.

Traduction: RS 2013