Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2024
Restauration
www.orgelbau.ch/opf=801750
II/P/30
Autriche, Vorarlberg
Kath. Pfarrkirche St. Jodok
Retour à l'état d'origine
Après la récente révision de l'orgue de Dornbirn, nous avons eu une nouvelle fois l'occasion d'intervenir sur un orgue Behmann dans la jolie localité de Bezau, dans le Bregenzerwald. Cette fois-ci, il s'agissait d'une restauration incluant un retour à la sonorité d'origine de l'orgue construit en 1910, avec 30 registres répartis sur deux claviers et pédale.
Un défi particulier lors des travaux de restauration fut de revenir sur la tentative de 1984 de baroquiser cet instrument romantique. A l'époque, six registres furent remplacés et la superoctave supprimée dans plusieurs registres. Par chance, il restait encore trois registres presque complets dans le grenier de l'église. Grâce à des instruments comparables, il fut possible de reconstruire tous les autres registres manquants.
En outre, en plus des travaux de nettoyage, les peaux des soufflets, toutes les membranes et les petits soufflets ont été remplacés et tous les porte-vent en plomb révisés.
Finalement, tous les tuyaux furent harmonisés et accordés - une image sonore uniforme fut rétablie dans l'esprit du constructeur.
En raison de la grande quantité de matériel d'origine, nous estimons qu'il s'agit d'un témoignage important de la culture organistique de l'Autriche du début du 20ème siècle. Par cette restauration, cet instrument peut à nouveau être utilisé de manière originelle et reste préservé pour la postérité.
Traduction: PB 2024