Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2002

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique + électrique
Inauguration
29.09.02
Design buffet
Uwe Schacht
Harmonisation
Rudolf Aebischer


www.orgelbau.ch/opf=113950

Duisburg

III/P/41

Allemagne, Rhénanie du Nord/Westphalie
Salvatorkirche

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2002

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique + électrique
Inauguration
29.09.02
Design buffet
Uwe Schacht
Harmonisation
Rudolf Aebischer

Comme un papillon

Pour Duisburg, la musique d'église est de longue tradition. Cet édifice gothique datant du 14ème siècle est célèbre pour ses grands vitraux et l'emblème de la ville représente encore aujourd'hui la coupole noircie de la «Salvatorkirche». Nous avons placé un orgue dans cette église en dégageant autant que possible l'imposant vitrail représentant l'Apocalypse de St-Jean, sans masquer cette oeuvre d'art. Nous avons alors conçu un buffet sans tourelle centrale, avec une échancrure dans sa partie médiane, correspondant à l'ogive du vitrail. La vive expression de ses couleurs est ainsi soulignée par les tons froids de la façade de l'orgue qui s'agite comme un papillon battant des ailes entre de lourds piliers.

Sur un plan architectural, l'orgue de Duisburg, avec ses 41 jeux, n'a rien de géant. Son Grand-Orgue, qui n'a que 10 jeux basés sur le 16 ' est pourtant impressionnant. Son Solo, reposant sur le 8 ', avec sa palette complète de principaux, fait figure de Positif. La répartition des jeux sur 4 claviers permet une extraordinaire variété de combinaisons et offre des sonorités majestueuses.

Dans le Récit encore, on retrouve tous les jeux permettant l'effet d'écho, les solos ou l'ensemble de fonds de 8 '. La Pédale qui se dessine par ses 16 ', ses tourelles latérales flanquées, à toutes les qualités pour soutenir l'édifice sonore. La musique classique, tout comme la musique romantique, profite de l'apport précieux de deux tirasses du Récit apportant la richesse de ses jeux repris en 8 ' et 16 '.