Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1996

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
30.06.1996
Expert
Rudolf Meyer
Design buffet
Hans-Peter Keller
Harmonisation
Kurt Baumann

Composition


www.orgelbau.ch/opf=113660

Lyss

III/P/30

Suisse, Berne
Ref. Kirche

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf

Manufacture d'orgues Th. Kuhn SA, 1996

Orgue neuf

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Inauguration
30.06.1996
Expert
Rudolf Meyer
Design buffet
Hans-Peter Keller
Harmonisation
Kurt Baumann

Disposition architecturale

C'est un accident spectaculaire, la chute d'un hélicoptère sur l'église le 2 septembre 1992, qui a provoqué le remplacement de l'orgue de Lyss. Il n'y a pas que l'ancien orgue qui a été détruit, mais aussi une partie de l'édifice qu'il a fallu réparer et rénover. Un vitrail polychrome posé lors de la construction de l'église en 1934, pôle d'attraction situé au centre du choeur, a été épargné par la catastrophe.

L'orgue précédent avait été construit en deux corps, avec une console séparée au centre, ce qui se faisait fréquemment avec un système de transmission électropneumatique adopté à l'époque. Etant donné qu'une telle disposition rend difficile la réalisation d'un orgue à traction mécanique, il a d'abord été envisagé de placer un nouvel orgue sur la tribune arrière. Nous avons finalement renoncé à ce projet en relevant le défi de construire un orgue moderne en deux parties. Ses tourelles arrondies guident l'oeil vers le vitrail central. La console s'intègre dans la partie droite du buffet qui contient le Grand-Orgue et le solo. Le Récit et la Pédale sont installés du côté gauche.

Conception sonore

Cette conception particulière sur trois claviers a été dictée par des exemples d'instrument français et anglais. Le Grand-Orgue et le Récit servent de base à l'orgue de deux claviers et pédalier, avec 22 jeux seulement; le Solo de 7 jeux, placé au 3ème clavier, peut amener son complément. Ces «réserves sonores» peuvent naturellement être jouées séparément sur ce clavier et s'accoupler sur les deux autres claviers, au pédalier. Grâce à cette composition on peut, avec 29 jeux, obtenir bien plus de combinaisons sonores que sur un instrument ne possédant que deux claviers, se passer aussi de l'assistance d'un tirage électrique.


Composition


www.orgelbau.ch/opf=113660