Fascination pour l‘orgue

 

 

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2019

Projet en chantier

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Design buffet
Claude Lardon
Harmonisation
Thierry Pécaut

Composition


www.orgelbau.ch/opf=114740

Mönchengladbach

II/P/10

Allemagne, Rhénanie du Nord/Westphalie
Grabeskirche St. Matthias Günhoven

© photos Orgelbau Kuhn AG, Männedorf/Schweiz

Manufacture d'orgues Kuhn SA, 2019

Projet en chantier

Sommiers
sommiers à coulisses
Traction
mécanique
Tirage des jeux
mécanique
Design buffet
Claude Lardon
Harmonisation
Thierry Pécaut

Réduit au maximum

Ce petit orgue que nous avons construit spécialement pour des chapelles et lieux de recueillement est polyvalent, élégant, possède une belle variété de sonorités. Avec sa base montée sur roulettes, il peut se déplacer aisément.

Son buffet clair, en érable, et sa console en cerisier lui donnent une élégance empreinte de sobriété.

Les fonds ont leurs timbres chaleureux, et répartis sur deux claviers, se composent d'un Suavial 8 ', d'un Bourdon de 8 ' et d'une Flûte douce de 8 ', et peuvent faire valoir leur dynamique sonore sans faille du Piano au Forte. Le jeu de Fugara 4 ' fait jonction pour amener une Fourniture de 2 ', d'une douceur subtile, faite pour couronner les sonorités de l'instrument. Les jeux flûtés, en tessiture de 4 ', 2 2/3 ' et 2 ', sont jouables sur l'un ou l'autre des claviers, grâce à des registres doubles et réversibles. Le jeu Oboe 8 ' du deuxième clavier sert non seulement comme jeu soliste mais aussi en combinaison avec les jeux de fond.La Soubasse 16 ', jeu de base de la Pédale, peut, avec une extension à l'octave, permettre le jeu en Bourdon de 8 '.

La polyvalence de ce «modèle réduit», ne pouvait s'envisager qu'avec un apport technique sophistiqué et un art déployé autour d'une harmonisation! Toute sa registration est bien assez diversifiée pour retransmettre un jeu en trio, un cantus firmus.

Les normes de la console sont celles qui se mesurent sur un grand orgue. Les touches, les normales du clavier sont revêtues de placage en os, pratique et agréable au toucher, les feintes sont de bois de grenadille, le pédalier, de forme doublement échancrée, a ses touches parallèles.

Accessoires: banc réglable, éclairage du lutrin et du pédalier, interrupteur pour l'éclairage, serrure pour le ventilateur.


Composition


www.orgelbau.ch/opf=114740